Nous demandons si possible des logos au format vectorisé pour la personnalisation des tenues de sport, mais un fichier vectorisé, c’est quoi ?

Le logo d’un sponsor ou d’un club peux exister sous deux types de format : image (jpg, png, gif…) ou vectoriel (ai, eps, pdf également).

Les graphistes réalisent la plupart du temps les logos sous format vectoriel pour pouvoir les modifier plus facilement et afin de pouvoir les imprimer en haute définition sur n’importe quel support.

Cependant beaucoup de clubs et sponsors possèdent leur logo seulement sous format image. Ce format est acceptable pour une utilisation sur document administratif ou site internet mais inexploitable pour réaliser de l’impression numérique en haute définition.

DIFFÉRENCE ENTRE LE FORMAT IMAGE ET VECTORIEL ?

Un fichier vectorisé pourra être agrandi à l’infini sans perte de qualité alors qu’un fichier image laissera apparaitre des pixels dès lors qu’on l’agrandira.

explications-logo-et-picto

ENREGISTRER UN FICHIER EN .AI OU .EPS = FICHIER VECTORIEL ?

Enregistrer un logo qui est sous format image en .ai ou .eps avec Illustrator, Photoshop ou tout autre logiciel de graphisme ne suffit pas pour le vectoriser.  Car ceci a uniquement pour effet de changer l’enveloppe (on passe d’un .jpg à un .ai), mais le contenu reste toujours une image.

Envoyer un CV ou une lettre écrit à la main avec des ratures dans une belle et grande enveloppe ne va pas rendre le document beau et lisible.

Transformer une image en fichier vectoriel peut s’avérer assez compliqué. Cela dépend de la complexité du logo (nombre de couleurs, de formes, textes, police peu courante).

Il faut utiliser un logiciel de dessin type Illustrator ou Corel Draw et redessiner une à une chaque forme et réécrire tous les textes.

OU TROUVER LE LOGO EN FORMAT VECTORISÉ ?

  • L’agence ou le graphiste qui a créé le logo.
  • L’imprimeur du club ou du sponsor.

Télécharger le dossier explicatifadobe-reader-logo